mardi 24 septembre 2013

Commode restaurée


Nous avons récupéré une vieille commode qui appartenait à ma grand mère.
Voici ce qu'elle est devenue après quelques jours passés dans l'atelier de David.

 


La voici avant








Une fois poncée



 


En cours de restauration





Comment procéder:

Après avoir ôté les poignées de la commode, poncer avec du papier de verre grain 80 pour éliminer le vernis.

Passer 2 à 3 couches de sous couche blanche (acrylique) pour bois. Diluer le produit à hauteur de 10%.
Poncer entre chaque couche avec du papier de verre grain 180-200, dans le sens du fil du bois.

Appliquer 3 couches de peinture acrylique blanche (diluer à l'eau à hauteur de 10% + 2 à 3 gouttes d'oxyde jaune pour teinter légèrement) dans le sens du fil du bois et avec un pinceau large (30 à 40mm).
Poncer après séchage entre chaque couche (papier de verre grain 180-200).

Une fois la dernière couche sèche, poncer avec du papier de verre grain 80, les arrêtes et le moulures pour donner l'effet vieillit.

A l'aide d'un pot de cire à patiner épaisse incolore et du pigment en poudre "terre d'ombre naturelle", réaliser 2 mélanges:
- 2 cuillères à soupe de cire + 1 cuillère à café rase de pigment: pour les moulures et les arrêtes
- 2 cuillères à soupe de cire + 1/2 cuillère à café de pigment: pour le reste du meuble.

Appliquer d'abord la cire sur les moulures et arrêtes avec un pinceau à rechampir, puis sur la surface plate avec un pinceau large.
Essuyer ensuite l'excès de cire avec un chiffon (non pelucheux).
Procéder de cette manière sur chaque surface du meuble, étape par étape: les tiroirs, puis le plateau et les 4 côtés.

3 commentaires:

noviceencuisine a dit…

Franchement chapeau j'adore c'est tout à fait mon style!

katia a dit…

superbe cette commode je suis en train de restaurer une vieille table à manger, chaise et table basse la elles sont finit de peindre en couche blanche mais j'aurai voulu savoir comment tu fais pour faire ressortir du vieilli sur les bord? merci

Aurore a dit…

J'ai noté dans l'article comment procéder. Désolée de répondre seulement, mais il a fallu le temps que David m'explique et celui que je comprenne pour pouvoir noter correctement.
Bonne continuation pour la restauration des meubles! Merci de la visite.

Enregistrer un commentaire